Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Plume de Giacometti

La Plume de Giacometti

Ecrivain, photographe amateuR


Mon roman : extrait du tome 1 Une vie si tranquille

Publié par Plume sur 26 Septembre 2007, 17:50pm

Catégories : #Ecriture


"Dimanche, jour de fête ! Tu avais beau être grande quand tu venais lui dire bonjour et déposer sur ses joues ridées un rapide baiser, tu restais sa petite fille ... Et ce baiser, aussi rapide soit-il, réchauffait son vieux coeur. « Viens-tu à la messe ? » Demandait-elle. Petite fille devenue grande, tu hésitais, semblais confuse et secouais doucement la tête : « J'ai du travail, disais-tu, nous irons une autre fois ... Mama Ella ! » Mama Ella ! Ce nom avait une résonance étrange maintenant dans ta bouche, tu sais ... Elle pensait à autrefois quand elle t'emmenait à la messe. Celle de Noël. As-tu oublié ? C'était le temps des petits Jésus en papier peint. Toi, petite fille chaudement vêtue, tu glissais une pièce dans la fente. Et l'ange bleu inclinait la tête ... Impressionnée, tu te tournais alors vers elle. Elle souriait dans la brume de son souffle ... Rassurée, tu aurais donné alors toutes les pièces du monde pour le simple plaisir de voir l'ange incliné la tête. Mais cette pièce qu'elle te glissait maintenant dans la main, l'heure du départ venu, ne serait pas pour l'ange bleu. Un baiser était ton remerciement. Mais un baiser ? Cela se paie-t-il petite fille devenue grande ?"

Un hommage à ma mamie partie trop tôt, beaucoup trop tôt, et qui a fait que  l'histoire est née sous ma plume, j'avais 16 ans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une Mamie, une grand-mère, une mémère, peu importe par quel petit nom on les appelle,  laissera toujours un grand vide dans le coeur  d'une adolescente,  car souvent elle aura été sa confidente...
Répondre
P
La mienne a laissé un grand vide incompris quand j'avais 15 ans, l'autre un gouffre quand j'en avais 38.
V
Tu avais 16 ans quand tu as commencé d'écrire, alors ce roman a du souffle, et c'est ce qui transparaît dans ce passage-là que je viens de lire. Les années passées à écrire un même ouvrage j'en sais quelque chose. Bonne fin de journée Plume, à bientôt.
Répondre
R
C'est magnifiquement bien écrit. On reconnaît ta sensibilité à fleur de peau. Je pourrais parler ainsi de ma propre mère dont pas un jour ne passe sans que je pense à elle. D'ailleurs, je vais mettre bientôt un extrait de ce que j'ai écrit depuis qu'elle n'est plus là. Autre chose : ne le prends pas mal, mais c'est par amitié que je te le dis : dans ton article précédent, "souris" ne prend pas de "t" à l'impératif (pardonne moi, déformation un peu professionnelle) J'espère que tu ne m'en voudras pas. Je ne te perds pas de vue, lol. Amitiés sincères.
Répondre
P
Merci rainbow, je sais que je peux compter sur toi. Les amies sont faites pour se dire les choses.
N
Très beau ce texte plume et tu es chanceuse d'avoir connu ta grand-maman.<br /> A+<br /> Comme tu vois je reviens te voir...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents